Tuesday, May 23, 2006

Mentor und Mentee

(Parrain et fillot (en allemand ou plus précisément en anglais))

Bon j'ai quand même fini par rencontrer des gens en dehors de mon labo... Premièrement, il y a eu l'équipe de volley de Lage (un bled à 20 km de Bielefeld). Un groupe plutôt informel de potes qui se retrouvent pour jouer sur le terrain du lycée. Des gars très sympas qui parlaient un langage de d'jeun's sportifs et... comment dire... c'est pas des intellectuels... Le dénomé Johnny s'étonnais qu'on apprenne l'allemand en France ("ah mais si je me souviens, j'avais un copain qui a fait un échange avec des français"). Bon bref, on a vite fini l'entrainement parce que c'était le soir de la finale de la champion's league et on fait du pizza-bière-foot dans un bar... Bon, je le mettrais pas sur mon CV mais u moins je peux dire que je l'ai fait.

Sinon, je m'étais inscrit au Brother-Sister-Programme à l'université. C'est à dire qu'on m'a trouvé un "Mentor", un gars qui voulait bien s'occuper d'un p'tit français. Je suis tombé sur le très sympathique Johannes, qui a passé un semestre à Science-Po Paris. Il étudie les sciences politiques mais il dit qu'en Allemagne, c'est un cursus plus académique et que ses camarades ne veulent pas tous devenir ministres.

Johannes sort avec ... (mince, j'ai oublié son nom...) qui est une brésiliano-bolivienne qui habite en Allemagne, qui étudie la bio-informatique et qui a des connexions dans le millieu des étudiants étrangers à Bielefeld. Ainsi donc, on a fini la soirée à la "Evangelische Studierendengemeinde" (la communauté évangélique des étudiants) où avait lieu la soirée thématique consacrée au Pérou. Il y avait entre autre une péruvienne, une mexicaine, des camerounais, un tunisien, un ivoirien, deux allemande, die Pfarrerin (le pasteur mais au féminin, ça rends quoi ?) et son mari. Tout ce beau monde parlait allemand avec des accents tout à fait délicieux (en fait ils parlaient tous plus ou moins français). Quand on y pense c'est un peu dingue comme expérience... c'était un peu un regroupement de tous les paumés du système-des-erasmus-polonais-et-espagnoles-qui-vont-faire-la-fête-à-Bielfeld. Un lieu où les africains ou les sud-américains qui débarquent peuvent trouver des gens pour les aider ou juste pour discuter, le tout sans prosélytisme (enfin on n'est pas resté jusqu'au bout mais c'était pas trop l'ambience). Moi qui ai un certain nombre de booms à mon actif, ça m'a fait réfléchir...

Bon, la prochaine fois il m'ont dit qu'il m'enmenneraient "im Bierkeller" (lit. la cave à bière) voir les erasmus polonais et espagnols.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home