II : Die Salatsosse

(II : la sauce de la salade)
En quittant la France, on se rends compte de petits détails qui tuent. Par exemple que la vinaigrette est une belle invention. Pauvres allemands... ils n'ont pas d'oliviers pour faire de l'huile d'olive et ils n'ont pas inventé la vinaigrette. Alors ils sont obligés de bricoler des trucs et des machins avec un petit goût (généralement un peu acide) pour faire passer la salade.
Ce qui m'a toujours étonné c'est ce concept de sauce de salade avec du citron et du petit lait de yaourth (si si ils mangent ça !). À la Mensa (oui, ici on ne parle pas de "restau U", ici on est cultivé et latinisant et on parle de "mensa") ils ont parfois cette espèce de sauce blanche avec un petit goût aigre (qui très franchement ressemble à un yaourt nature un peu amélioré) mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Dans ma cuisine perso, j'ai essayé de reconstituer cette sauce blanche de diverses façons, entre autre avec de la "Salat-Mayonaise" (je ne traduis pas... c'est une espèce de mayonaise allégée et sans goût... très mauvais investissement). Les résultats sont généralement assez mauvais.
Cependant, dans mes diverses manipulations, j'ai trouvé un truc pas mauvais du tout : une sauce tsatsiki (voir épisode précédent) + marinade de rollmops (les rollmops, c'est un filet de hareng qui entoure un morceaux de ces gros cornichons qu'ils ont par ici, le tout dans une marinade qui n'est pas sans rapeller le vinaigre de nos cornichons justement, mais en moins violent). Je vous invite à essayer chez vous...

0 Comments:
Post a Comment
<< Home