Wednesday, May 24, 2006

Die BahnCard 25

(La carte de réduction pour le train BahnCard 25)

Il m'en est arrivé une bien bonne, il faut que je vous la raconte... Bon tout d'abord l'Allemagne, en bon pays chrétien, fête l'ascension. C'est cool parce que ils ne fêtent pas le 8 mai alors je me suis fait avoir d'un jour férié, quand même... Plus précisément, il fêtaient le 8 mai en DDR (enfin en RDA si vous voulez) en tant que jour de la défaite du nazisme. Tous les écoliers avaient leur belle chemise de cérémonie et il y avait des discours (m'a raconté Marko). Ils ne fetaient pas le 11 novembre mais par contre le jour de la déclaration de la première guerre mondiale (je sais plus... le 3 novembre ?) était un jour de tristesse.

Bon bref, en tout cas je prends mon vendredi et je vais profiter de mon week-end de quatre jours pour aller rendre visite à HGO7 et surtout visiter Berlin.

Je suis donc allé à la gare pour acheter mes billets de train (oui, ils font ça aussi en Allemagne) et tant qu'à faire je me suis dit que j'allais acheter une carte de réduction, parce qu'avec mes périgrinations futures, je vais la rentabiliser. J'arrive à bien gérer la conversation avec le gars du guichet jusqu'au moment où il me demande si j'ai une photo. Une photo d'identité pour mettre sur ma carte... Et là je me dit : "Oh non l'erreur stratégique ! il va falloir que j'aille faire des photos et que je me retape une demi-heure de queue avant d'arriver au guichet... je me suis fait avoir comme un bleu..." Triste situation...

Et bien non mesdames et messieurs ! Suivant le précepte allemand selon lequel on peut apporter une solution, sous la forme d'un petit objet technique, à tous les petits tracas du quotidien (cf article Die Spülle, à venir), l'employé de la Deutsche Bahn est allé cherché un polaroïd dans son bureau et m'a tiré le portrait... Je n'avais pas à me forcer pour lui faire un beau sourire.
En tout cas, ils sont sympa les employés de la Deutsche Bahn, moi je dit bravo.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home