Tuesday, May 23, 2006

III : Die Mensa

(III : le restaurant universitaire)

À l'image de l'université, la cantine est un chef-d'oeuvre d'architecture pratique des années 70. Imaginez un tapis roulant rouge qui tourne en continu et qui monte depuis les profondeurs du sous-sol un plateau monobloc qui contient les différents plats dans différentes parcelles. Quelques pas plus loin, un tapis roulant similaire prends les plateaux vides et les renvois dans leurs enfers originels.

Ah oui j'oubliais ! avant d'arriver au tapis roulant, tu choisis ton menu (menu 1, menu 2, menu végétarien ou eintopf (plus orienté soupe ou grosse gamelle avec un machin plutot liquide dedans)) dans une vitrine et hop, tu vas au tapis roulant en attendant ton plateau. Attention, tu as seulement 15 mètres pour arracher ton plateau au tapis roulant, sinon il redescent. Bon je ne sais pas si vous voyez le truc, mais en fait le tapis roulant ne peut pas être une boucle circulaire (ou un tapis roulant de métro), sinon il renverserait les plateaux en redescendant : il faut que les plateaux restent horizontaux (et dans le bon sens par rapport à la gravité). En fait le tapis roulant est constitué d'écailles de la taille d'un plateau qui sont un peu commes les nacelles d'une grande roue, mais soutenus par en dessous. (bon bien s avec une photo ça aurait été plus simple... mais le tapis roulant n'est visible qu'à midi, quand toute l'université est là pour regarder le gars qui prend le tapis roulant en photo, alors euh... j'ai préféré éviter). Enfin bon, tout ça pour dire qu'en Allemagne, ils ont des ingénieurs qui assurent...

Bon sinon, au niveau de la bouffe c'est un RU, donc c'est forcément pas terrible. Ils ont essentiellement des salades (cf épisode 2), des trucs panés, des frites (complètement nulles), des trucs panés (dans l'absolu ils sont pas mauvais, mais c'est pané), des pates et du riz, et aussi des trucs panés (alors quand c'est tout les jours c'est lassant). Mais là où la monotonie se fait le plus sentir (je crois que tu peux faire le tour de la carte en 1 semaine...) c'est dans les desserts : glace (capuccino ou café) ou fromage blanc avec des fruits ou plutôt des espèces de trucs chimiques dans la composition desquels ont dû rentrer à un moment ou un autre du fromage blanc et des fruits.

Bon... sinon y'a pas que le restaurant principal et son tapis roulant... y'a des restau meilleurs (et plus chers) : des sandwich grec, la cafétéria avec des bonnes patisseries et le West-end avec de trucs allemands super bons (par exemple des spätzele, des pâtes qui doivent contenir autant d'oeufs et de beurre que de farine..., du goulash ou des trucs comme ça).

En pralant de la cafétéria, ça me fait toujours marrer quand, parfois, je vois Marko aller s'acheter un quatre heure : un petit pain avec de la charcuterie et une saucisse...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home