Saturday, October 07, 2006

Le Banquet

Non, je ne vais pas vous parler, de Platon, d'eros et d'agapè, mais de cette noble institution de la culture chinoise qu'est le banquet. Disons que, à chaque fois que des chinois vont au resto même à deux, dans un fast-food, c'est un peu ce paradigme qu'ils suivent. La preuve... même chez macdo, tu peux commander un espèce de menu pour deux avec plein de truc (hamburgers, frites, coca, poulet frit etc.) à picorer. (Remarquons que je ne parle pas d'aller au restaurant tout seul, parceque ça c'est vraiment la louse. Louse que je pratique environ tous les soirs... mais bon c'est moins déprimant d'aller dans des bouibouis ou des fast foods que dans des restaus côtés...)

Bref, quand tu commandes, tu prends un ou deux plats (ou plus) par personne. Pas d'entrée ou de plat principal, tout arrive en même temps, ou quand c'est prêt. Les plats sont dimensionnés pour un peu plus qu'une personne (enfin j'arrive à finir des portions quand je suis en forme, mais je crois que ça fait mauvais genre de tout bouffer jusqu'à la dernière miette, parce que, si tu as encore faim en sortant, c'est pas très cool pour le cuistot...) donc deux plats par personne, ça fait une quantité de victuaille assez impressionnante, donc tu en laisses plein en sortant.

Là où le banquet prends toute son ampleur, c'est quand tu es à cinq ou six, sur une table ronde. Tu installes toute la bouffe sur le plateau en verre qui tourne sur la table (mais si ! les plateaux qu'il y a dans tous les restaurants chinois, mais qui ne servent jamais). Ensuite, toute les deux minutes, tu tournes un peu le plateau qui tourne de façon à ce que chacun soit en face d'un plat différent (le plateau est rond, donc c'est cylcique). En donc chacun picore directement avec ses baguettes dans le plat. (je me suis laissé dire que pour cause de SRAS et tout ça, dans certains restau classes, tu te sers avec des baguettes de service et tu manges avec tes baguettes dans ton assiette, mais ça casse tellement le concept du banquet...)

Mais bon, on ne fait pas que manger... il faut boire aussi. Du thé et de la bière essentiellement. La Chine est un pays civilisé où on ne se sert pas à boire soi-même, mais on sers son voisin en attendant qu'il te serve toi. Attention, pour montrer ton respect à celui que tu sers il faut lui servir un verre plein (le plus plein possible...) si c'est de la bière et la motié d'un verre si c'est du thé. Compris ? La Chine est un pays civilisé où on ne boit pas tout seul, mais où on fait boire les autres. Tu portes un toast, avec tous les autres si tu es le patron de la soirée, ou en un-contre-un si ce n'est pas le cas. Un "gambei" signifie qu'il faut vider son verre (de bière, pas de thé...)

Bon voilà pour la théorie... maintenant pour la pratique, je me ferai un plasir d'inviter à festoyer tous les lecteur de ce blog dans un restau de Changchun quand ils veulent... je me répète, mais c'est quand même plus cool que d'aller au restau tout seul...

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Pour l'invitation au resto, je prends note parrain!

19 October, 2006 01:00  

Post a Comment

<< Home