Saturday, November 11, 2006

Quelques trucs en vrac...

* J'y suis peut-être allé un peu fort dans l'évocation de mes coups de blues à Changchun dans mon post précédent. A tel point que j'ai reçu pas mal de messages de soutient (merci !). Mais bon en vrai, ça va (enfin j'ai eu une gastro super-violente ces derniers jours alors je suis pas allé cherché des potes... et au fait je vais à Pékin la semaine prochaine parceque je n'ai pas pu y aller cette semaine). Forcer le trait un peu sur le blog, ça permet de crever l'abcès et ensuite ca va mieux. Mais bon, il faut savoir que si la vie à Changchun est parfois dure, c'est parceque je suis un peu extrême dans mes positions : vouloir vivre au maximum à la chinoise (alors que de manière evidente, je n'ai pas le pré-requis principal (être chinois)), vouloir parler chinois, manger chinois, rencontrer des chinois. Je pourrais rester avec les ouvrier italiens et aller de restau occidentaux en bars à expats, je pourrais trouver facilement des petites chinoises anglophones qui seraient très gentilles avec moi (il faudrait juste que je les paye en sortant), mais tout ça ne serais pas très funky, donc en attendant, autant encaisser les coups de blues passagers...

* Je n'arrive plus à lire à mon blog depuis chez moi... (mais je peux l'éditer) Depuis le boulot, le firewall bloque l'édition des commentaires, donc vous étonnez pas si je réponds pas au comentaires. Dans le passé, ça l'a fait un ou deux jours mais là ça afit deux semaines. Je ne pense pas que ce soit la censure (je serais flatté !) mais plutot des problemes techniques. Il faut savoir qu'au niveau de l'architecture physique d'internet il n'y a que 6 points de passage entre la Chine et le reste du monde (comme ça c'est plus facile de filtrer ce qui passe...). Résultat, c'est parfois tres lent et parfois bloqué. C'est pour ca que les grosses sociétés d'internet (google, yahoo...) acceptent donc de collaborer avec le gouvernement (et la censure et tout ces trucs pas clairs) pour avoir l'autorisation d'installer leurs serveurs physiquement sur le sol chinois. A ce sujet, je viens de consulter la page de wikipedia sur la "manifestation de la place Tiananmen", mais son homologue en anglais est inaccessible. Tout ça pour dire que, pour celui qui lit des langues un peu exotiques (du point de vue de la Chine...) la censure est tres limitée.

*J'ai découvert un thé coréen extraordinaire ! Enfin c'est pas du thé à proprement parler... c'est une sorte de confiture à l'orange, au pamplemousse (ou même au gingembre) avec des morceaux d'écorce. Tu dilues ça dans l'eau chaude et c'est super bon ! une sorte de jus d'agrume chaud. Demandez à SB07 de vous refiler l'adresse de son revendeur parisien.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home