Monday, March 26, 2007

La Fraternisation de seconde espèce ou l'Internationale des laowai

(Bon alors, je sais, ça fait longtemps que je vous ai pas écrit. Mais je suis en train de préparer plein de bonnes choses sur ma vie sociale et les gens que je rencontre dans des circonstances diverses et variées. Il me faut juste un peu de temps et de motivation pour publier ça. )

On va commencer par la description d'un phénomène que j'avais déjà vécu au Japon. C'est la fraternisation de seconde espèce. Celle où tu deviens super pote avec les gens au premier regard parceque tu as l'intime conviction que c'est des bons gars parceque tu sais qu'ils sont venue ici /pour les mêmes raisons que toi/. Je vais tout de suite donner un exemple.

Immaginez que vous êtes dans un coin paumé de la Chine, genre la cambrousse ou un hutong crasseux. Typiquement, le genre d'endroit où ils ne voient pas des laowai tous les quatres matins. (mais toi, le laowai, tu es quand même là, parceque tu essaye /d'être/ chinois). Bon maintenant, immaginez que contre toute probabilité, tu tombes nez à nez avec un autre laowai (un gars qui a une tête de vieil ingénieur allemand ou d'étudiant américain, par exemple). Alors, tous les deux, vous avez un petit sourire qui dit "ah, toi aussi...". P'tet même que vous allez vous adresser la parole en anglais "tu viens d'où ?"

Bon alors, vous voyez de quoi je parles ? Si tu fais la queue dans le froid pendant 3 heures un dimanche matin pour aller voir un film de Tarkowski, bah tu sais que tu partage beaucoup avec les gens qui attendent avec toi, même si tu ne les a jamais vu. Et je dirais même que, pour tout un tas de raison, c'est p'tet des grosses raclures, mais là, pour autant que tu puisses en juger, bah c'est des bons gars...

Je parlais de la difficulté de rencontrer des gens qui sont venu pour les mêmes raisons que toi (à savoir, parler un peu chinois, parler avec des chinois, manger chinois, vivre un peu a la chinoise, quoi). Bon bah a Changchun c'est un peu compliqué, quand même... Entre les gens qui n'aiment pas les Chine mais qui sont venu gagner de l'argent, ceux qui sont venu parceque les filles coutent moins cher ici que chez eux et ceux qui de toute façon avaient pas le choix, ils n'en restent plus beaucoup de motivés pour des expériences un peu exigentes... (enfin chinoises, quoi)

Mais parfois ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui sont dans la même galère que toi. Le gars que tu croises dans ton hutong crasseux. Comme ton frère, tu ne sais pas tout ce qu'il a vécu ; mais come ton frère, tu sais ce qu'il a vécu pour en arriver là, et ça suffit pour créer des liens.

Bon voilà... dit comme ça, j'ai l'impression que ça tombe un peu a plat... Pourtant en vrai, ça fait toujours plaisir... Et puis hein bon, si vous voulez des sensations fortes, arrêtez de lire mon blog et allez vous amuser dans le monde réel. Enfin bon, vous verrez la prochaine fois, la fraternisation de 1ere espèce c'est vraiment un truc qui déchire.

2 Comments:

Blogger Jean-Jacques INGREMEAU said...

Emouvant mon cher parrain.

27 March, 2007 07:28  
Blogger Unknown said...

Bon alors, vous voyez de quoi je parles ? Si tu fais la queue dans le froid pendant 3 heures un dimanche matin pour aller voir un film de Tarkowski,

Toi aussi ? snif .. (une larme d'émotion coule sur ma joue mal rasée ..)

28 March, 2007 00:38  

Post a Comment

<< Home