Saturday, January 20, 2007

QQ et son pseudo test de Turing

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un post sur des problemes de geek. Cela s'inscrit dans une démarche plus globale visant à montrer que les chinois sont differents de nous (nous les français, pas nous les geeks), mais quand même, ça va parler de grosse babasse...


Vous connaissez QQ ? ("kiukiu", à l'anglaise...) C'est le logiciel de messagerie instantanée (comme msn, icq, skype...) le plus utilisé en Chine. A priori, il s'intéresse pas trop marché extérieur à la Chine (pour les raison que je vais exposer plus loin), mais sur le marché chinois, c'est le leader. Dans un pays où les serveurs de msn sont pas toujours accessibles, tous les d'jeunes ont ça. L'internet chinois est tellement noyauté que ils ont plein de sociétés chinoise qui proposent les même services que les grands classiques occidentaux (avec la censure en plus) mais qui s'adressent uniquement aux chinois. Z'avez déjà entendu parler du moteur de recherche baidu? Bah ils utilisent tous ça, et pas google. Pour en revenir à QQ, c'est vraiment un phénomène de société, qui a des extensions de chat par téléphone portable et tout et tout. Il y a toujours plein de numeros de QQ qui défilent dans certaines émissions de télé, sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Il y a même un constructeur automobile qui a voulu surfer sur la vague et a appelé sa son modèle "QQ". (qui a dit que les chinois avaient une résistance quasi-nulle face au marketing, même le plus grossier ?). Bref, voilà pour QQ.

Vous connaissez, le test de Turing ? C'est une notion d'informatique théorique (ainsi nommée en hommage à Alan Turing, qui a développé pas mal des concepts de l'informatique actuelle dans les années 40, à une époque où il n'y avait pas du tout d'ordinateur) qui décrit un test capable de différencier une intelligence humaine d'une intelligence artificielle. Dans la version originale, c'est un gars qui discute, par petit bouts de papier interposé avec un autre gars et un ordinateur, il ne sait pas qui est qui, dans une autre pièce. Il leur pose plein de questions embarrassante et selon les réponses de l'un et de l'autre il doit trouver qui est l'humain et qui est la machine. Vouloir creer et implementer un test de Turing qui marche vraiment, ça conduit à se poser des questions très philosophiques. (bah ouai, pour faire la différence, c'est facile, l'homme a une âme, mais pas la machine...). Bon, voilà pour la notion théorique...

En pratique, les systèmes d'intelligence artificielle actuels sont pas suffisament bons pour nécessiter des vrais test de Turing, mais il y a quand même quelques applications pratiques, comme la lutte contre les robots qui parcourent internet. Si vous voulez rajouter un commentaire sur mon blog, il va falloir que vous arriviez à dechiffrer la serie de lettres un peu déformées qui s'affiche sur une image et que vous la recopiez pour validation. Bah ça c'est un test de Turing, qui permet d'éviter que des machines viennent mettre de la pub pour du viagra sur mon blog. En fait c'est un pseudo test de Turing, parce qu'un vrai test de Turing est administré par un humain, et là c'est une machine qui valide mon status d'humain. Par ailleurs, c'est pas un très bon test de Turing parcequ'il doit être assez facile d'écrire un programme qui reconnaisse ces caractères, donnant l'illusion qu'il sait lire comme un humain.

Si vous êtes un habitué d'internet, je ne vous apprends rien, mais à chaque fois que vous faites une action sur internet, qui abouti à l'utilisation de ressources dans le monde physique (typiquement création d'adresse mail, ou de compte de messagerie) vous passez un test de Turing, parce que les gens gèrent les ressources physiques ont pas du tout envie qu'un robot crée 10.000.000 d'adresse en 1 minutes et fasse planter les serveurs... Généralement c'est basé sur de la reconnaissance de caractère, ou du "envoyez un mail en cliquant sur ce lien".

Vous voyez le lien avec QQ maintenant ? Pour créer un compte QQ, le test qui discrimine l'humain du non-humain, c'est de la reconaissance de caractères chinois. Bon, je sais, c'est de l'impérialisme intellectuel de dire que c'est plus normal de reconnaitre des caractères latins (qui sont malgrès tout plus universellement utilisés que les caractères chinois, puisqu'ils sont même utilisés par les chinois !) que des caractères chinois. Mais bon, je trouve que ce n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit (ou d'ouverture tout court) que faire des trucs comme ça à un outil internationalisant comme internet.

Bon voilà... pour finir en dépassant les considérations philosophiques ou triviales sucitées par ce problème, je finirai en disant que, le jour où j'ai voulu créer un compte QQ, j'ai dû demander à un chinois de convaincre le serveur de QQ que j'étais bien un humain.

3 Comments:

Blogger Pascal kun said...

C'est donc un test de chinoisanterie, pour prouver que t'as un bon niveau de chinois. Tu pourras le marquer sur ton CV : "Réussite au test de Turing QQ".

21 January, 2007 16:05  
Anonymous Anonymous said...

Je reviens à l'instant de www.qq.com, où je voulais essayer moi aussi le test de Turing (en bon autiste...). Il semble finalement que j'ai échoué au pré-test : trouver le lien. Arrgghh, vaincu par un serveur web ! K.O. par crochet de caractères bizarres ! Le déshonneur s'abat sur ma geekitude.

23 January, 2007 13:28  
Anonymous Anonymous said...

Je viens de passer le test de Turing!

Et pour que toi aussi, tu sois reconu comme humain et que tu sauves ton âme, voici la "Voie":
http://qq.bur.st/registeringqq.php

Comme il semble que quelques trucs aient été rajoutés depuis ces explications, je les rajoute pour vous chanceux qui lisez ceci:
A la fin de la page, il y a 3 questions à choisir parmi une liste déroulante, et la réponse appropriée à mettre en dessous. En fait sur la page suivante, des images sont générées avec les questions choisies posées dans le désordre, et il faut remettre les bonnes réponses. Je vous suggère la procédure suivante:
- choisir les 3 questions qui finissent par "生日是", ce sont des dates!
- Vous notez les 3 dates et les premiers caractères de chaque question (je crois me souvenir qu'il y a un "巴", un "海", et le 3è je sais plus!)
- A la page suivante, vous repérez ces caractères, et pouvez remettre les dates que vous avez choisies comme réponse, et ça roule!!

Et voilàààà!

06 May, 2007 22:47  

Post a Comment

<< Home