Friday, March 09, 2007

On the Road Again: Le Virage a gauche et le l'Embouteillage irrésoluble

Voilà un post pour completer la description des mes aventures en taxi. Je vais donc vous présenter deux concepts très chinois, que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.

1) Le Virage a gauche:
Etonnament, les moments les plus rock 'n roll que j'ai passé à Changchun, ce n'était pas en me frottant à de petites chinoises au San Marco (un bar à expat' et à petites chinoises). C'était aux côtés d'un chauffeur de taxi, à la place du mort, pendant des virages à gauche. Pour mémoire, le virage à gauche dans les pays où on roule à droite, c'est celui où on coupe la route aux voitures qui viennent en face. Je me souviens très bien que la première fois que j'ai conduit avec mes parents il se moquaient de mes virages à gauche parceque je faisais ce que l'auto école m'avait dit de faire, à savoir prendre la trajectoire la plus extérieure possible pour ne pas gêner les gens qui arrivent en face (même si au moment du virage à gauche, il n'y a personne qui arrive en face.)

Bon... en Chine je ne sais pas ce que disent les auto-écoles (d'ailleurs, j'ai vu une seule auto-école en 6 mois de Chine... p'tet que je sais pas reconaitre les auto-écoles ou les voitures-école, mais bon, il ne doit pas en avoir des masses) mais le virage à gauche local est assez corsé. Bon déjà ils ont des systèmes de feux rouges pourris qui font que quand tu traverse avec le petit bonhomme vert, il y a quand même des voitures qui peuvent te tomber dessus (quand justement ils font un virage à gauche ou a droite). Et puis au fait pour que vous voyiez bien... ils n'ont que des carrefours "perpendiculaires" comme aux états-unis.

Alors imaginez un peu la situation: tu est sur la file de gauche avec ton clignotant (ou pas). A l'instant T0 le feux passe au vert pour tes potes de la file de droite qui vont tout droit, pour toi qui tourne à gauche /et/ pour les gens qui viennent d'en face (et aussi les gens qui viennent d'en face et tourne à droite (donc à ta gauche...) donc vont au même enroit que toi.) Bon il faut bien comprendre la drame de la situation : si tu n'arrive pas à prendre la rue de gauche avant que le gens d'en face arrivent, ils vont te bloquer et tu sera comme un con au millieu du carrefour. Il faut donc que tu démarre au quart de tour et que tu impose le physique pour t'assurer de pouvoir tourner à gauche. La solution la plus simple consiste à, dès l'instant $T0 + \epsilon$, te mettre sur la voie de gauche et a rouler à contre sens pour obliger les gens qui arrivent en face à te laisser passer.

Mais bon les gens en face, ils veulent bien te laisser passer mais il faudrait pas trop les ralentir quand même, alors généralement ils te laissent juste un tout petit espace pour passer. Au final, le virage à gauche, ça reviens à foncer à contre sens vers un espèce de mur de phares et de pare-chocs, et au dernier moment à tourner à gauche...

2) L'Embouteillage irrésoluble.
Je ne sais pas trop comment se forme les embouteillages irrésolubles (EI), je vais essayer de l'expliquer ici. En tout cas, c'est la preuve que les chinois ont un peu du mal avec la courtoisie et la vie en société, et que d'une manière générale leurs comportements collectifs ne sont pas guidés par une "intelligence des masses". Bon, je pense que quand tu te rends compte que tu es dans un EI, il est déjà trop tard. Ou alors si tu as plus de chance tu arrives de l'extérieur et tu vois l'EI. C'est facile, un EI c'est assez bruyant.

Imaginez un gros carrefour dans une ville chinoise populeuse. Un EI c'est quand un groupe de voitures est au centre du carrefour, agencé de telle sorte qu'il est géométriquement impossible à qui que ce soit de bouger. En fait ça doit partir d'un gars qui veux être plus malin que tout les autres et qui grapille quelques secondes de feu rouge, ou quelques centimètres de voie à contre sens. Bref, qui est là où il ne devrait pas être.En représaille, les gens qui auraient dû légitimement être à la place du squatteur décident eux aussi de passer outre le cours normal des opérations et se foutent à un endroit où ils ne devraient pas être. Dans un deuxième temps il y a des gens qui arrivent légitimement sur les lieux du drame et qui bien sûr, confiant dans leur bon droit, ne vont pas céder le passages aux squatteurs...

Généralement après un instant de flottement et quelques démonstrations de ronflement de moteur ou de pare-buffle, on arrive a trouver un enchainement de manoeuvres non-standards qui satisfont tout le monde et debloquent la situation. Je pense qu'il existe un debit critique au dela duquel le flot des voitures qui veulent chacune faire leur manoeuvre non-standard pour avancer de deux centimètres empêche les choses de bien tourner. Bref, les gens qui étaient là sont toujours là et en plus ils sont bloqués par les gens qui viennent d'arriver. Tout le monde klaxonne pour manifester son mécontentement et ça fait un beau bordel... Généralement, à ce moment là, tu descends du taxi... ah oui parceque je peux pas vous raconter non plus la fin de l'EI...je n'en ai jamais vu, mais force est de constater que ça doit exister...

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Dans le Michigan (plus automobile crève), et bien ça se passe bien. Il y a une voie au milieu qui ne sert que pour tourner à gauche, et puis on peut tourner à droite quand le feu est rouge, sauf quand ils disent No turn on red.

Tiens avec toute cette neige j'ai réussi à faire un 180 degrés sur la rampe d'accélération pour accéder à l'autoroute. La classe.

20 March, 2007 17:30  

Post a Comment

<< Home