Monday, April 02, 2007

La Fraternisation de troisième espèce, ou la fraternisation rémunérée

Alors pour finir la cycle de la fraternisation, on va parler de cette relation particulière qui nous lie, dans un intervalle de temps et un espace restreint, à des gens (à qui on donne de l'argent mais) qui nous kiffent quand même parcequ'on est des gentils laowai.

Typiquement, ça m'arrive deux fois par jour, quand je prends le taxi (même si le taxi du matin est souvent plus loquace que le taxi du soir). Depuis que je vais me faire masser (il y a plein de choses à raconter sur les massages, parceque les massages, c'est bien, mais je ferai un article technique un autre jour), j'ai aussi des bons moment de fraternisation (de troisième espèce) avec les masseuses. C'est d'ailleurs rare, la fraternisation avec des petites chinoises, parceque souvent, elles ont peur alors elles se barrent.

(bon là aussi ça mériterais des explications, et suite aux nombreuses lettres de mes fans, il va falloir que je parle de mes aventures avec les petites chinoises, mais bon là je vais juste vous raconter une histoire qui m'est arrivé dans le quatier où ils vendent des DVD à Pékin. Je marche tranquilement dans la rue, et là le vendeur à la sauvette me fait des grands signes en disant "DVD ! DVD !" (diividii !) et là je fais le le gars qui est pas intéressé, alors il sort son argument massue "SEX DVD ! SEX DVD !" (bah oui, tout le monde sait que les laowai sont intéressés par ces trucs là) (d'ailleurs la pornographie est interdite en Chine et encore plus d'ailleurs, comme chacun sait, le gouvernement chinois interdit des pans entiers d'internet pour portéger les petits enfants des contenus choquants produits par l'occident) Bon en fait avec mon DVD collector de Li-le-petit-dragon (Bruce Lee) j'avais ma dose de chinois qui envient du gros, mais quand même, c'est toujours une attention touchante... Il n'en reste pas moins que dans certains magasins de DVD tu peux trouver légalement (pour autant que les DVD que tu achètent en Chine soient légaux) des DVD qui mettent en scène (autant que tu puisse en juger par la couverture) des petites chinoises dénudées (aussi même parfois des grands blacks !!))

Bon, cet article est en train de déraper un peu (même si par certain côtés on doit pouvoir classer la prostitution en fraternisation de 3eme espèce) mais ce que je voulais surtout dire c'est que cette situation est très importante pour ton chinois. bah oui, en 5 minutes de taxi tu racontes toujours la même chose... et les questions sont toujours les mêmes (d'où tu viens, tu fais quoi, quel âge ? tu gagnes combien ?...). Donc ce qui compte c'est pas le sens mais la formulation, et /là/ tu peux vraiment observer les détails. C'est en pratiquant, en répétant, comme ça que tu comprends pleins de trucs (enfin, quand tu as un certain niveau... au début tu ne fait que subir... et c'est pas marrant).

C'est dans ces circonstances que j'ai eu l'intuition géniale que "ting bu dong" (je comprends pas) n'était pas la négation de "ting dong" (comprendre) mais de "ting de dong" (je peux comprendre) et que c'est pour ça qu'on ne dit pas "bu ting dong" !! (ma prof n'était jamais arrivé à m'expliquer pourquoi...). Alors que bon "ting bu dong", c'est un truc que je dis souvent alors c'était dommage...

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Pourquoi c'est aussi fraternisation, je ne comprends pas....
explique-moi la fois prochaine

02 April, 2007 09:29  
Blogger Benoit Libeau said...

oui c'est vrai que en fait j'ai pas trop parlé de fraternisation avec tout ça...

Pour moi c'est juste que tu te découvre plein de points communs avec des gens que, statistiquement, tu n'aurais jamais dû rencontrer. Comme ce chauffeur de taxi de 22 ans qui voulait absolument me trouver une copine : "et celle-là ?" "ouai..." "et celle-là, là-bas elle est jolie ?" "mais elles sont toutes jolies en fait" "ah..."

Il y avait aussi cette masseuse qui déprimait pour moi parce que ses parents qui étaient à Haerbin lui manquaient, alors moi avec les miens a Paris...

Enfin voilà, quand tu te rends compte que partout dans le monde on a les même problèmes et bah... c'est déjà un pas vers l'internationale et le genre humain.

03 April, 2007 07:48  

Post a Comment

<< Home