Wednesday, October 29, 2008

Comment manger une noix de coco sur la plage de Copacabana ?

(Pour fêter mon arrivée à Rio, voici les instructions pour une pause rafraîchissement...)

C´est facile...

Tout d´abord, il faut trouver une noix de coco. Il y en a peut-être sur les arbres qui bordent la plage, mais le plus pratique, c´est d´aller l´acheter à un des nombreux stands, qui eux aussi bordent la plage. En plus, elle sera fraîche : juste sortie du frigo.

Demander au gars "Oi tudo bom? Uma agua de coco, por favor". (on peut aussi juste montrer une noix de coco en prennant son air de touriste qui comprend rien). Tendre 2 reais au gars du stand (1 euro, c´est environ 2,70 reais) en levant le pouce (ça veut dire "tudo bom" (tout va bien)) et en disant "obrigado".

Le gars, il sort la noix de coco du frigo (alors c´est pas des noix de coco comme on en trouve dans les magasins chez nous, ou plutôt, c´est les mêmes mais elles ont gardé une épaisse couche de peau verte au dessus de la coquille de noix marron. Elle est pleine de lait (mais vraiment pleine, il y a juste une petite bulle d´air pour faire glouglou quand on secoue) et la chair (le truc blanc) est plus mou). Donc le gars sort la noix du frigo et donne quelques coups de machette dedans : il lui fait un fond plat pour qu´elle tienne debout toute seule et de l´autre côté, il fait un trou pour faire passer une paille.

Ensuite, il faut aller sous un parasol et boire le lait de coco en regardant la mer ou la ville ou les gamins qui jouent au foot sur la plage ou les filles qui jouent au beach-volley... Le lait de coco,il est très frais et légerement sucré, juste ce qu´il faut pour être désaltérant (et quand ça fait deux heures que tu marches sur la plage, c´est ce qu´il te faut...)

Ta noix est vide ? c´est dommage, mais d´autres surprises t´attendent... Vas revoir le gars du stand, et la tu lui fait signe de couper en deux la noix (mon portugais ne va pas jusque là...). Il redonne quelques coups de machette de telle sorte que tu as plusieurs quartiers de noix ouverte et surtout un morceau de peau verte fin mais néanmois assez rigide. Le morceau de peau rigide va servir de racloir pour gratter (et manger) la chair. Et c´est super bon.

Voilà, là c´est vraiment fini...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home