Wednesday, April 18, 2007

La vie comme elle va

Ca faisait longtemps que je ne vous avait pas parlé de tous ces petits riens inintéressants du quotidien. De tous ces petits tracas qui peuvent devenir très très pénibles, vu que tu es en Chine et que bah... objectivement, tu maîtrises pas... Ou alors des toutes ces petites trouvailles et découvertes insignifiantes, mais qui te font dire que tu n'as pas fait le voyage pour rien. En un mot, ça fait longtemps que je n'avais pas parlé du temps qu'il fait.

Et... je vous le donne en mille... il fait froid ! (enfin, bon, ça fait 6 mois, je sais pas si mon effet de surprise a marché...). Mais attention, ce n'est pas un frois hivernal, c'est un froid pré-printannier. Il fait positif (parfois si peu...) même si lors de mon dernier passage il y avait encore de beaux glaçons dans le lac du parc des enfants (et donc, il n'ont pas encore ressortis les pédalos (voilà... je parlais de rien inintéressants...)). Le plus drole c'est que ça fait trois semaines qu'un bureaucrate a décidé que plus personne n'aurait de chauffage à Changchun. Et croyez moi, dans mon appart au 20eme, quand, la nuit, il fait zero dehors, et bah à l'intérieur, ça caille! J'ai laissé mon gros manteau de chinois quand on est passé dans les positifs et je mets de manière normale ma polaire et un pull quand je sors, et même quand je suis chez moi en fait. J'ai trois couettes pour me réchauffer dans mon lit, plus qu'au pire de l'hiver.

Mais bon tu sens que le printemps arrive et qu'il est déjà là dans d'autres endroits, parceque qu'il y a plein de fruits exotiques qui arrivent sur les marchés. Comme ces petites mangues de la taille d'un citron ou ces petites bananes... Tiens d'ailleurs, il faut que je me confesse et que j'avoue publiquement que l'autre jour, j'avais plus rien à manger au petit déjeuner, plus de fruits, plus de brioche et autres gateaux chinois, plus de pain pour mettre sous mon beurre de cacahuète. Alors j'ai mangé un bol de ramen noodles (nouilles instantanées) et en plus c'était assez cool, alors je renouvelle l'expérience quand j'ai faim le matin, parfois. Bref, des fois je me dit que je vais avoir du mal à me réhabituer à la civilisation.

Sinon, avec le retour d'une température relativement clémente, je peux continuer à m'adonner à une activité assez sympa, qui consiste a marcher dans Changchun et à essayer de comprendre ce que tu vois... Essayer de comprendre ce que fait un magasin à partir du nom (que tu comprends à moitié, dans le meilleurs des cas) et de la vitrine. Souvent c'est assez simple : "c'est un restaurant coréen". "Ce magasin vends des enjoliveurs de voitures". Parfois, tu peux avoir une opinion "Là c'est洗澡安mo (mince, j'ai oublié comment on écrit ce "mo" là... bref, c'est des douches publiques oú ensuite tu peux aller te faire masser.)" "Là, tu vas prendre ta douche et ensuite on fait un peu plus que te masser." Mais le mieux c'est quand tu tombes sur un grand batiment austère et officiel avec un gros sceau du partie en haut et des grands caractères chinois qui sont là pour expliquer ce que c'est, mais malheureusement, tu comprends pas... Alors en cherchant sur le côté, parfois tu trouves une petite plaque en anglais qui t'explique que tu es devant "le septième bureau de l'administration des forêts de la province du Jilin". Et là tu te dis "waouw, j'aimerais bien voir la tronche du sixième bureau".

Et sinon, pour finir sur une note joyeuse, je tiens à signaler (pour mémoire, quand je relirais ce blog dans quelques temps) qu'à force de faire le malin a manger des brochettes et de la soupe au tofu dans la rue, à force de faire le malin dans la piscine (pas super propre) du top style pour avoir voulu faire l'experience des bains public chinois (en fait, je sais pas trop à quel moment) mais en tout cas j'ai choppé une saloperie intestinale qui m'a mis KO pendant tout le weekend, avec les tripes en feux sous mes deux couettes alors que j'étais alongé sur mon canapé en train de regarder des DVD. Bref... à certains moment, j'ai juré que je ne mangerais plus jamais que la saine nourriture du MacDo (ou celle du KFC).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home