Berlin I : Berliner Bahnhöfe



(Berlin I : Les gares de Berlin)
Mine de rien mon voyage a Berlin m'aura permis de vivre les derniers instants d'un lieu historique... J'ai débarqué à Bahnhof Zoo et je suis parti de la Hauptbahnhof.
Bon pour ceux qui ne seraient pas au point sur les gares berlinoises un résummé. Historiquement, il y avait trois grandes gares à Berlin : Berlin Spandau (un peu à l'ouest de Berlin), Berlin zoologischer Garten (Berlin jardin zoologique, plus communnement appelée Bahnhof Zoo, c'est un gros centre des transports urbains berlinois (metro, deux sortes de tram et les bus)) et Berlin Ostbahnhof (la gare de l'est, dans l'ancienne zone soviétique). Après la réunification tous les trains un peu importants s'arrétaient dans les trois gares. Mais tout ça coûte des sous et puis il y avait aussi l'aspect symbolique de faire une seule gare pour Berlin réunifié. Alors il a été décidé qu'on ferait une grande gare principale à l'emplacement de la Lehrter Bahnhof (une autre gare, qui be devait pas être bien grande étant donné que Lehrte c'est un trou perdu qu'on traverse en venant de Bielefeld). Tous a été prévu en très grand, trop grand en fait parceque n'a pas eu pour effet d'attirer les gens à Berlin et en ex-RDA (c'est plutôt le contraire qui s'est passé) comme prévu initialement. Bref ils ont maintenant une gare super belle et toute neuve qu'ils appellent modestement "la gare la plus moderne du monde" (ils sont un peu comme ça les allemands... je vous ai parlé de la pub coca qui dit "statistiquement, quand la coupe du monde se passe en Allemagne les allemands gagnent..." ?) et un peu surdimensionnée... surtout au goût des riverains qui savent bien qu'à terme les trains ne s'arrêteront plus dans les trois gares parce que ça coute trop cher...
Bon voilà et avec tout ça Bahnhof zoo passe de statut de gare internationale à grosse station de métro... (et moi j'ai pris un des derniers trains qui s'y arretaient) c'est dommage parcequ'au collège j'avais étudié une chanson qui parlait de Bahnhof zoo (/Zehn kleine Nägermeister/ pour les connaisseurs).
En tout cas j'était à la fête d'inauguration avec un tres beau feu d'artifice et énormément de monde. À tel point que dans la foule qui passait près du Reichstag pour aller prendre le métro, il y a un gamin fou de 16 ans qui s'est mis à frapper dans le tas avec un couteau (on appelle ça un "Amoklauf", si qqun a des infos sur l'étymologie de ce mot, je suis preneur). Bilan 35 blessés. Enfin nous on était déjà passés mais bon ça fait bizarre de lire ça dans le métro le lendemain.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home